pennellata_2voci.gif (2331 bytes)      

 

Pourquoi  cet artiste est-il cité dans le CALENDRIER PIRELLI 2009 ?

Pourquoi  cet artiste est-il inséré dans le CALENDRIER PIRELLI 2009 ?

Parce qu’un aspect dominant de ce Peintre, tout au long de sa carrière, a été la passion pour les manifestations physiques de la puissance de la nature, l’émotion ressentie face aux matières par lesquelles la nature - même exprime son infinie créativité créatrice.
Les grands phénomènes naturels, les processus et les forces de la nature, ses éléments et ses composantes -firmaments, lumières, roches, laves volcaniques, fonds marins, plantes séculaires qui traversent le temps avec leurs troncs vigoureux- capturent ce Peintre: avec les œuvres de sa période artistique dénommée Peinture en Relief il voulait recréer ces atmosphères extraordinaires, ces formes de la nature.  Une nature ressentie comme un corps palpitant de vie.

Pour réaliser les créations de cette période picturale, où de véritables reliefs sortaient effectivement de la toile du tableau, il allait à la recherche de matières naturelles et les mélangeaient à des colles, à du plâtre, et à des couleurs: il s’agissait d’une fusion entre sculpture et peinture. En France, cette expression picturale fut en fait dénommée aussi Art de Matières, ou encore Peinture de Matières.

Il s’agit donc d’une recherche artistique qui présente de nombreux traits communs avec la recherche du photographe Peter Beard, avec son évocation de la nature exprimée dans le CALENDRIER PIRELLI 2009.